Un Plan en faveur du Climat
En janvier 2021, la Ville a signé une Charte avec la Communauté Paris-Saclay pour s'engager dans 54 actions qui guideront le Plan Climat municipal. Son ambition : agir à l'échelle locale pour limiter l’impact de l’activité humaine sur le climat et la qualité de l’air. Articulé en 4 axes thématiques, ce Plan communal s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté par la Communauté Paris-Saclay en 2019.
Axe 1
Réduire nos consommations d'énergie
Maîtrisons les consommations énergétiques du parc résidentiel et du patrimoine communal et mettons en place un éclairage public vertueux.
Accompagner les Villebonnais dans la rénovation énergétique de leurs logements : identifier les aides financières envisageables selon les projets, poursuivre le programme REnovation des Immeubles de Copropriété en France (RECIF)…
Sensibiliser les particuliers au programme SOLEIL de la Communauté Paris-Saclay qui aide les ménages rencontrant des difficultés à chauffer leur logement ou en précarité énergétique.
Poursuivre le remplacement de l'éclairage public par des LEDs et étudier avec les Villebonnais des phases horaires d'éclairage nocturne.
Poursuivre le bilan énergétique des bâtiments communaux et les actions pour réduire la consommation des équipements publics.
Axe 2
Se déplacer mieux et moins
À pied, en vélo, en transports ou en voiture, limitons l'impact environnemental de nos déplacements.
Développer le réseau de transports en commun et renforcer l’offre vers Massy et Courtabœuf, chercher une alternative aux grands bus, optimiser les horaires et les circuits.
Faciliter l’utilisation du vélo électrique : renouveler l'offre et implanter des stations de vélos électriques en libre-service, proposer des animations (ateliers réparations, essai…).
Mettre en œuvre un Plan trottoirs et un Plan vélos avec les Villebonnais.
Sensibiliser au covoiturage.
Développer les circuits du Pédibus, engager une réflexion sur la mise en place d’un vélo bus pour les CM2 et collégiens.
Augmenter la part de véhicules propres et de vélos à assistance électrique dans la flotte communale.
Axe 3
Préserver nos milieux naturels, reconquérir
la biodiversité et aménager durablement
Développons la nature en Ville et protégeons la biodiversité.
Protéger les espaces de nature en Ville : végétaliser les espaces publics, sanctuariser des parcelles vertes pour y empêcher les constructions, développer et protéger les espaces de biodiversité…
Impliquer les Villebonnais dans le développement des espaces verts : étendre les permis de végétaliser, créer un jardin partagé, développer les potagers dans les établissements scolaires…
Désimperméabiliser et végétaliser les cours d'école
Sensibiliser les écoliers à l’Atlas de la Biodiversité Communale. Il est consultable sur le site de la Ville.
Poursuivre l'entretien des espaces verts avec des moyens alternatifs aux produits phytosanitaires.
Encourager les Villebonnais au jardinage "Zéro Phyto".Sensibiliser les habitants à la préservation de l’écosystème à travers des événements : Fête de la Nature, Randos’durables de la Communauté Paris-Saclay, Printemps de l’Environnement…
Mettre en œuvre un plan de lutte contre les ruissellements et les inondations avec la Communauté d'Agglomération et le SIAHVY.
Limiter les nuisances sonores en privilégiant les enrobés phoniques sur la chaussée.
Maintenir le partenariat avec la Maison de l'Environnement et les relations avec les associations de défense des riverains de l'aéroport d'Orly.
Axe 4
Développer une économie circulaire et
éduquer à une consommation vertueuse
Sortons d’une société du tout jetable et favorisons les circuits courts et vertueux.
Poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire et sensibiliser à la pratique du zéro déchet.
Préparer des repas à partir de produits frais et locaux dans les écoles.
Supprimer le plastique dans les restaurants municipaux.
Renforcer les animations de sensibilisation lors de la Journée mondiale du recyclage ou de la Semaine européenne de la réduction des déchets (collectes exceptionnelles…).
Soutenir les filières de recyclage et de réemploi.
Des services municipaux exemplaires
Le saviez-vous ? En complément, la Ville s'engage dans un 5ème axe en faveur du climat en accompagnant les services municipaux vers des pratiques plus vertueuses. Des réflexions menées auprès des agents s'orientent vers une gestion plus éco-responsable : objectif zéro papier et zéro plastique, alternatives aux modes de transports polluants, incitation au covoiturage...