Ressources



Vous trouverez sur cette page des liens utiles vers des sites Internet proposant de nombreuses ressources documentaires en lien avec les thématiques du Plan Climat. Bonne navigation !

Aux côtés des Villebonnais et des habitants du territoire

Soutenue par les 27 villes du territoire, la Communauté Paris-Saclay met en œuvre le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un programme d’actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. Objectifs : réduire de 34 % d’émissions de gaz à effet de serre et de 24 % de consommation énergétique tout en augmentant de 20 % l'utilisation d’énergies renouvelables. Retrouvez toutes les informations, les événements, les acteurs engagés et leurs initiatives concernant la transition écologique sur le territoire de la Communauté Paris Saclay.


Association d'intérêt général, l'ALEC Ouest Essonne apporte ses conseils et son expertise technique sur l’utilisation rationnelle des énergies, l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables et de l’éco-construction. Ses conseillers Info-Energie vous proposent des conseils techniques personnalisés et gratuits en matière d’isolation, de choix de chauffage, de ventilation, de matériaux bio-sourcés, d’énergies renouvelables…


Et aux côtés des collectivités...

Etablissement public, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie agit, informe et participe à la recherche sur la pollution de l'air, la prévention de la production de déchets, la transition vers l'économie circulaire, les économies d'énergie et de matières premières, le développement des technologies propres et économes, la réduction des nuisances sonores et la lutte contre le réchauffement climatique.

L’AREC Île-de-France a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Elle assiste les collectivités et acteurs franciliens dans leurs initiatives. Ses principaux domaines d’intervention : la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, les Plans Climat Air Energie Territoriaux, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, et l’aménagement durable.

Parmi ses missions, le Ministère prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement, de la biodiversité, des technologies vertes et de la transition énergétique. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il est également chargé du développement de l'économie sociale et solidaire.

L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Ile-de-France est une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics. Son objectif : ancrer durablement les actions en faveur de la nature et de la biodiversité dans les territoires, tout en contribuant activement à une stratégie nationale. Elle a pour rôle d’évaluer l’état de la biodiversité, d’identifier les priorités, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection.


Le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement apporte des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au cœur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens.


Autres liens utiles